Options de carrière

Options de carrière

Si vous êtes à la recherche d'une carrière que vous aimez, tout en faisant une différence dans la vie des enfants autistes, ne cherchez pas plus loin !

 

Travailler dans le secteur de l'autisme, c'est faire partie d'une équipe multidisciplinaire qui fournit des services exceptionnels et efficaces aux enfants et aux jeunes autistes et à leurs familles.

 

Vous trouverez ci-dessous une description des carrières pour les postes suivants :

 

  • Ergothérapeute (OT) et assistant en ergothérapie (OTA)
  • Orthophoniste (SLP) et assistant en troubles de communication (CDA)
  • Analyste comportemental certifié (RBA) et thérapeute comportemental
  • Les travailleurs sociaux, psychologue, psychothérapeute 

Ergothérapeute (OT)

Un ergothérapeute (OT) est un professionnel de la santé formé à toute une série de techniques et de stratégies thérapeutiques. Ce qui rend l'ergothérapeute unique, c'est qu'il se concentre sur la mise en place d'une occupation significative, c'est-à-dire les activités qu'un enfant veut ou doit faire. Il peut s'agir de n'importe quelle activité, qu'il s'agisse de jouer, de manger, de participer à des projets scolaires ou de communiquer efficacement.

 

Les ergothérapeutes adoptent une approche holistique de la thérapie. Ils sont formés pour prendre en compte une série de facteurs susceptibles d'avoir un impact sur la capacité d'un enfant à s'engager dans des activités significatives. Il s'agit notamment de facteurs physiques, psychologiques, sociaux, neurologiques, sensoriels et environnementaux. Les ergothérapeutes sont également axés sur le client et la famille et collaborent étroitement avec les enfants et leur famille pour définir des objectifs et des plans thérapeutiques adaptés à la situation unique de la famille. Les ergothérapeutes s'efforcent de surmonter les obstacles à la participation afin de permettre aux enfants et à leurs familles de s'engager dans des activités significatives et favorables à la santé.

 

Les ergothérapeutes sont dans une position unique pour comprendre les facteurs environnementaux qui peuvent avoir un impact sur la capacité d'un enfant à participer à des activités significatives. Par exemple, l'ergothérapeute peut travailler avec l'enfant et la personne qui s'en occupent pour déterminer comment l'environnement sensoriel de l'enfant influe sur son fonctionnement quotidien, et peut formuler des recommandations pour soutenir la capacité de l'enfant à participer à des activités dans différents environnements.

Les ergothérapeutes jouent un rôle important, car ils font ce qui suit :

 

  • aident les enfants et les jeunes en situation d’autisme à apprendre à connaître leurs différences individuelles et la façon dont ces différences affectent leur fonctionnement
  • aident les autres à comprendre comment les enfants autistes vivent leur monde et fournir un traitement, des adaptations et des modifications pour optimiser leur bien-être et leur accès aux activités qui ont du sens pour eux.
  • comprennent le développement de l'enfant en matière de motricité, de perception, de communication, de sensorialité, d'interaction, d'habitudes et de routines, grâce à des entrevues avec l'enfant, ses frères et sœurs, ses enseignants et/ou les personnes qui s'en occupent, à l'observation de l'enfant pendant ses activités et à des tests standardisés.
  • sont dotés d'une optique unique et puissante pour aider les personnes autistes à atteindre une indépendance et un bien-être optimaux.

Assistant en ergothérapie (OTA)

Le travail d'un OTA est supervisé par un ergothérapeute. Après l'évaluation de l'ergothérapeute, l'OTA met en œuvre le plan de soins et les activités axées sur le jeu. L'OTA travaille régulièrement avec le client et rend compte à l'ergothérapeute de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas aussi bien, afin que l'ergothérapeute puisse adapter le plan de soins. L'OTA joue un rôle important dans la réalisation de la programmation et est un membre de l'équipe multidisciplinaire.


Orthophoniste (SLP)

L'orthophoniste est un professionnel de la santé possédant des connaissances, des compétences et une formation spécialisées dans l'évaluation et la gestion des retards et des troubles de la communication. La communication sociale, c'est-à-dire le fait de communiquer avec les autres et de les comprendre, est au cœur du rôle de l'orthophoniste dans le soutien aux enfants et aux jeunes autistes. Les services de l'orthophoniste aident dans tous les domaines de la communication et de l'interaction sociale, y compris le développement de la communication verbale et non verbale, le jeu et l'apprentissage social. Les services d'orthophonie peuvent également consister à aider les clients à choisir et à apprendre à utiliser des systèmes de communication améliorée et alternative, à produire un discours plus clair, à utiliser leur voix de manière saine et à parler sans bégayer.

 

Soutenir le développement de la communication aide les enfants et les jeunes autistes à développer une plus grande autonomie dans tous les domaines de leur vie en leur permettant de communiquer leurs préférences et ce qu'ils veulent faire. Dans le domaine des services d'orthophonie du secteur de l'autisme, les données probantes et les meilleures pratiques continuent d'évoluer, ce qui fait de l'apprentissage et du perfectionnement continus une partie essentielle du rôle de l'orthophoniste. Les domaines de recherche en cours comprennent la relation entre les aptitudes au jeu et l'engagement dans le développement de la communication, ainsi que les meilleures pratiques pour soutenir l'interaction sociale. Le domaine évolue rapidement, car les voix et les besoins des enfants et des jeunes atteints d'autisme, ainsi que de leurs familles, se font entendre.

Les orthophonistes :

 

  • ont une capacité unique à aider les enfants autistes à se sentir mieux compris par leurs familles et leurs soignants et à se sentir plus connectés par la communication.
  • collaborent avec d'autres professionnels pour répondre aux besoins de leurs clients, notamment les ergothérapeutes, les enseignants et les thérapeutes ABA, en fonction des besoins et des souhaits de la famille - et mettre en œuvre des stratégies issues d'autres disciplines pour aider les clients à développer avec succès de nouvelles compétences et à participer aux séances.
  • travaillent dans les domaines suivants de la communication : aptitudes au jeu, attention conjointe, communication précoce, l’écholalie et développement du langage gestaltique, aptitudes sociales, développement du vocabulaire et de la grammaire, communication améliorée et alternative.
  • sont dotés d'une optique unique et puissante pour soutenir les personnes autistes dans tous les domaines de la communication et de l'interaction sociale.

Orthophoniste (SLP)

L'orthophoniste est un professionnel de la santé possédant des connaissances, des compétences et une formation spécialisées dans l'évaluation et la gestion des retards et des troubles de la communication. La communication sociale, c'est-à-dire le fait de communiquer avec les autres et de les comprendre, est au cœur du rôle de l'orthophoniste dans le soutien aux enfants et aux jeunes autistes. Les services de l'orthophoniste aident dans tous les domaines de la communication et de l'interaction sociale, y compris le développement de la communication verbale et non verbale, le jeu et l'apprentissage social. Les services d'orthophonie peuvent également consister à aider les clients à choisir et à apprendre à utiliser des systèmes de communication améliorée et alternative, à produire un discours plus clair, à utiliser leur voix de manière saine et à parler sans bégayer.

 

Soutenir le développement de la communication aide les enfants et les jeunes autistes à développer une plus grande autonomie dans tous les domaines de leur vie en leur permettant de communiquer leurs préférences et ce qu'ils veulent faire. Dans le domaine des services d'orthophonie du secteur de l'autisme, les données probantes et les meilleures pratiques continuent d'évoluer, ce qui fait de l'apprentissage et du perfectionnement continus une partie essentielle du rôle de l'orthophoniste. Les domaines de recherche en cours comprennent la relation entre les aptitudes au jeu et l'engagement dans le développement de la communication, ainsi que les meilleures pratiques pour soutenir l'interaction sociale. Le domaine évolue rapidement, car les voix et les besoins des enfants et des jeunes atteints d'autisme, ainsi que de leurs familles, se font entendre.

Les orthophonistes :

 

  • ont une capacité unique à aider les enfants autistes à se sentir mieux compris par leurs familles et leurs soignants et à se sentir plus connectés par la communication.
  • collaborent avec d'autres professionnels pour répondre aux besoins de leurs clients, notamment les ergothérapeutes, les enseignants et les thérapeutes ABA, en fonction des besoins et des souhaits de la famille - et mettre en œuvre des stratégies issues d'autres disciplines pour aider les clients à développer avec succès de nouvelles compétences et à participer aux séances.
  • travaillent dans les domaines suivants de la communication : aptitudes au jeu, attention conjointe, communication précoce, l’écholalie et développement du langage gestaltique, aptitudes sociales, développement du vocabulaire et de la grammaire, communication améliorée et alternative.
  • sont dotés d'une optique unique et puissante pour soutenir les personnes autistes dans tous les domaines de la communication et de l'interaction sociale.

Assistant en troubles de communication (CDA)

Un CDA travaille sous la suppression et la direction d'orthophonistes qualifiés. L'ADC met en œuvre le programme établi par l'orthophoniste et rend compte de ce qui fonctionne bien et de ce qui ne fonctionne pas aussi bien afin que l'orthophoniste puisse adapter le plan de soins. Le CDA joue un rôle important dans la mise en œuvre de la programmation et est un membre de l'équipe multidisciplinaire. 


Analyste comportemental certifié (BCBA) 

Un analyste comportemental certifié et détenteur d’un certificat de spécialiste (Board Certified Behaviour Analyst, BCBA) est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme d'études supérieures en analyse comportementale appliquée (Applied Behaviour Analysis, ABA). Les BCBA sont chargés d'observer et d'évaluer le comportement des personnes, d'examiner comment leur environnement affecte leur comportement et d'utiliser ces informations pour augmenter les comportements utiles ou réduire les comportements perturbateurs et problématiques. Lorsqu'ils travaillent avec des personnes autistes, les BCBA peuvent utiliser les principes de base du comportement, tel que la guidance et le renforcement, pour enseigner une variété de compétences, y compris, mais sans s'y limiter, la communication (faire des demandes, aptitudes à la conversation), les aptitudes à l'auto-assistance (faire sa toilette, s’habiller, faire des tâches ménagères), les aptitudes préscolaires (lecture, écriture), les aptitudes académiques de base (mathématiques, concepts linguistiques, sciences), les aptitudes communautaires (sensibilisation à la sécurité, faire des achats), les aptitudes professionnelles (faire la rédaction d'un CV, faire des entrevues, aptitudes spécifiques à un emploi) et les aptitudes ludiques (interactions ludiques appropriées, jeux de société, jeux interactifs). Avec une formation et une expérience appropriées, les BCBA peuvent également aider les personnes autistes dans d'autres domaines tels que les problèmes de santé mentale, les troubles du sommeil et les problèmes d'alimentation. Dans le secteur de l'autisme, les BCBA peuvent travailler dans des cliniques privées, des écoles, des garderies, des maisons familiales et d'autres établissements de soins de santé. Ils travaillent souvent en collaboration avec d'autres professionnels tels que des psychologues, des enseignants, des orthophonistes, des ergothérapeutes et des travailleurs sociaux.


Le domaine de l'ABA est en constante évolution, et les changements récents incluent l'écoute des voix et des besoins des personnes autistes et la pratique d'une approche axée sur le client et tenant compte des traumatismes. Cela signifie comprendre et apprécier universellement que certains événements (séparation des parents, décès de la famille, changement d'école, négligence, intimidation, etc.) peuvent avoir un effet négatif sur l'individu et conduire à des réactions émotionnelles accrues, et créer des interventions et des objectifs de programmation qui soutiennent l'individu à travers ces réactions. De plus, il s'agit d'enseigner des objectifs de programmation qui sont socialement significatifs pour la personne. Les objectifs socialement significatifs sont ceux qui sont individualisés pour le client, qui prennent en compte les intérêts et la motivation de l'individu, les valeurs culturelles, la dynamique familiale et les soutiens environnementaux, et qui permettront à l'individu de s'épanouir dans son environnement. 


Les analystes du comportement certifiés et détenteurs d’un certificat de spécialiste (BCBA) : 

 

  • Travaille avec les clients et leurs familles pour évaluer, modifier et surveiller le comportement afin de créer des objectifs de programmes individualisés et de soutien. 
  • Se concentre à comprendre les raisons d'un comportement problématique et de créer un contexte thérapeutique sûr et favorable afin d'enseigner des compétences fonctionnelles qui permettront à la personne de vivre une vie exempte de comportements problématiques. 
  • Collabore avec d'autres professionnels pour répondre aux besoins de leurs clients - en fonction des souhaits et de l'intérêt supérieur du client et de sa famille - et mettre en œuvre des stratégies issues d'autres disciplines pour aider les clients à développer avec succès de nouvelles compétences. 
  • Supervise d'autres personnes qui cherchent à obtenir des qualifications dans le domaine de l'ABA. 
  • Recherche en permanence des opportunités d'apprentissage et de perfectionnement professionnel afin de développer les meilleures pratiques pour soutenir toutes les personnes dont ils s'occupent. 


Thérapeute comportemental

Le travail d'un thérapeute comportemental est supervisé par un analyste comportemental certifié et détenteur d’un certificat de spécialiste (Board Certified Behaviour Analyst - BCBA). Le thérapeute comportemental effectue les interventions et l'enseignement des objectifs de programmation. Il travaille régulièrement avec le client et rend compte au BCBA des progrès réalisés et des difficultés rencontrées, afin que l'enseignement et les objectifs de la programmation puissent être adaptés si nécessaire. Le thérapeute comportemental joue un rôle important dans la mise en œuvre de la programmation et fait partie de l'équipe multidisciplinaire.


Travailleur social (TS)

Les travailleurs sociaux sont des professionnels de la santé agrées qui travaillent avec des personnes, des familles, des groupes et des communautés pour améliorer le bien-être individuel et collectif. Les universités de l'Ontario offrent des programmes qui mène à un diplôme en travail social aux niveaux du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat.



Les travailleurs sociaux peuvent soutenir les enfants et les jeunes autistes en leur fournissant des conseils, en les défendant et en les mettant en contact avec la communauté et les services de soutien.


Les travailleurs sociaux (TS) 


  • peuvent travailler avec des enfants et des jeunes autistes pour les accompagner dans la résolution des problèmes familiaux, d'amitié et de relations, les difficultés liées aux compétences sociales, l'humeur et l'anxiété et fournir de l'aide dans diverses transitions et les tâches de la vie (comme quitter l’école secondaire, chercher du travail, développer des relations intimes, etc.).
  • peuvent collaborer avec les soignants des clients pour aborder les diverses émotions et le stress liés à la présence d'un enfant autiste au sein de la famille et pour s'assurer que leurs propres besoins sont également satisfaits.
  • peuvent fournir des informations sur un diagnostic, une évaluation et des approches concernant de traitement, traiter ce que le diagnostic signifie pour les soignants, les frères et sœurs et les autres membres de la famille, et travailler ensemble pour aider l'enfant autiste à atteindre ses objectifs.

Psychologue

Les psychologues sont des professionnels de la santé agrées qui peuvent faire des diagnostics et pratiquer la psychothérapie. Selon leurs domaines d'expertise, les psychologues ou associés en psychologie peuvent également donner des consultations comportementales, un soutien parental, des conseils en matière de handicap, des formations et de guidance, un soutien aux frères et sœurs, une thérapie familiale, des ateliers, des présentations et des actions de sensibilisation communautaire.



Pour devenir psychologue agréé auprès de l'Ordre des psychologues et analystes du comportement de l'Ontario, vous devez obtenir une maîtrise et un doctorat en psychologie et travailler pendant un an sous supervision. Après avoir terminé une année de pratique supervisée, les candidats doivent réussir trois examens complets.


Les psychologues :


  • peuvent procéder à des évaluations psychologiques pour déterminer si un diagnostic est justifié, élaborer des plans de traitement et proposer une thérapie ou d’autres interventions.

Psychothérapeute (RP)

La psychothérapie offerte par les psychothérapeutes agréés est une thérapie principalement basée sur la parole qui vise à aider les personnes à améliorer et à maintenir leur santé mentale et leur bien-être. La psychothérapie se produit lorsque le psychothérapeute et le client entrent dans une relation psychothérapeutique où ils collaborent pour apporter des changements positifs dans la pensée, les sentiments, le comportement et le fonctionnement social du client. Les personnes recherchent généralement une psychothérapie lorsqu'elles ont des pensées, des sentiments, des humeurs et des comportements qui affectent négativement leur vie quotidienne, leurs relations et leur capacité à profiter de la vie.


Les psychothérapeutes agrées sont généralement titulaires d'une maîtrise dans un domaine d'études pertinent (psychologie, counselling, psychothérapie) et sont membres de l'Ordre des psychothérapeutes agrées de l'Ontario. D'autres professionnels de la santé agrées peuvent également exercer la psychothérapie en Ontario, notamment l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (OIIO), l'Ordre des ergothérapeutes de l'Ontario (OETO), l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario (OMCO), l'Ordre des psychologues de l'Ontario (OPO) et l'Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l'Ontario (OTTSSO).




Les psychothérapeutes (RP)


  • travaillent avec des individus, des couples et des familles dans des contextes individuels et de groupe.
  • peuvent apporter un soutien aux enfants et aux jeunes autistes qui éprouvent des difficultés émotionnelles, des défis face à la vie quotidienne et des problèmes de santé mentale.
  • collaborent avec d'autres professionnels pour répondre aux besoins de leurs clients - en fonction des souhaits et des meilleurs intérêts du client et de sa famille